samedi 10 février 2007

Music to make you stand up



Un post pour vous parler d'un style musical apparu à la fin des années 90 dans le sud de Londres : le dubstep. Mix entre dub classique (donc jamaicaine, version instrumentale pleine de reverbération d'un morceau par exemple) et 2step/garage anglais (le 2step étant originaire de South London également), le dubstep mise sur des basses très agressives, tout en gardant un rythme bien "dub". Plutôt qu'une démonstration écrite, voici quelques morceaux choisis. Si vous voulez vraiment découvrir ce mouvement et ce style de musique, rien de tel qu'aller à quelques gigs, ou d'écouter les nombreuses radio pirates diffusant du dubstep.

Deux morceaux de Skream, pour commencer. Tous les deux extraits de son album éponyme.
Il est plutôt jeune mais a quand même sorti, pas mal de trucs, notamment aux côtés de Mala, Coki, et Loefah. Je sais pas grand chose de sa vie, mais une chose est sûre, ça défonce. A noter que les maxi et singles sortis par Skream valent aussi grandement le coup, surtout Acid People et Midnight Request Line.
Skream - Dutch Flowers
Skream - Stagger

Puis deux chansons de Burial, extraites de sa deuxième sortie sur le label Hyperdub de Kode9, grande figure musicale et radiophonique de la scène dubstep. C'est super minimaliste, ce qui me fait me demander à chaque fois pourquoi on étiquette ce truc "dubstep". Ok, ça sonne un peu garage, un peu techno/dub allemande, mais au-delà de ça. Enfin bon, il est tout de même signé par Kode9, ce qui doit être un signe...en tout cas, si "Forgive" n'avait pas eu de titre, je lui aurais trouvé le même. Et c'est signe de réussite quand une chanson mérite son titre.
Burial - Forgive
Burial - Broken Home

Samm

Aucun commentaire: